Quels sont les meilleurs plugins de cache sur WordPress ? Comment optimiser la vitesse ?

Accueil Informatique Quels sont les meilleurs plugins...

WordPress, qui est un système de gestion de contenu très populaire, est utilisé par un grand nombre de personnes et d’entreprises dans le monde entier pour rendre leurs sites accessibles sur Internet. En fait, il est si populaire que cette plateforme est présente sur plus de 18% de tous les sites Web sur le net aujourd’hui. La plateforme WordPress vous offre la liberté de créer un site web unique. Cependant, cette liberté peut parfois avoir des inconvénients en matière de performances. L’un de ces inconvénients est le fait que votre site se chargera plus lentement que les autres sites de cette plateforme. Comment accélérer la performance globale du site ?

 

Cache Enabler

Cache enabler est un plugin de mise en cache à la fois très simple et très léger pour WordPress. Il s’installe en quelques minutes et dispose d’une variété d’options pour vous aider à le faire fonctionner au mieux pour votre site. Avec ce type de plugin, WordPress n’a pas besoin de construire chaque page web à partir de zéro pour l’afficher à chaque visiteur. Au lieu de cela, le CMS sert une copie enregistrée qui a été créée par votre plugin de mise en cache. Cela rend votre site beaucoup plus rapide et plus réactif tout en réduisant la charge sur votre serveur web.

Cache enabler est un plugin gratuit qui vous permet de mettre en cache votre site WordPress en toute simplicité. Il est super facile à configurer et à activer, et une fois que vous le faites, il commencera à mettre en cache vos pages. Vous pouvez vider le cache en 1 clic et aussi convertir les images de votre site au format WebP en utilisant ce plugin, ce qui est génial car les images WebP sont plus petites que les images JPG, donc elles se chargent plus rapidement.

LiteSpeed Cache

LiteSpeed Cache est un plugin puissant et riche en fonctionnalités qui peut accélérer considérablement votre site. Nous ne vous mentirons pas, il est peu probable que votre hébergeur prenne en charge LiteSpeed Cache puisque seulement 6,6% des sites web sont actuellement alimentés par des serveurs LiteSpeed. Cependant, avec plus de 80 fonctions préinstallées et quelques clics pour accélérer les temps de chargement, LiteSpeed Cache est un essai obligatoire pour tout propriétaire de site sérieux.

Le module LiteSpeed Cache est un plugin de mise en cache facile à utiliser. Il vous permet de faire toutes sortes de choses, telles que : Minimiser le HTML, le Javascript et le CSS de vos pages Charger automatiquement les fichiers CSS et Javascript (de manière asynchrone) Combiner CSS et Javascript Améliorer la vitesse de chargement des pages avec un CDN de QUIC.cloud Compresser les images Changer les images au format WebP.

Flying Analytics

Flying Analytics est un plugin Google Analytics léger, sécurisé et rapide pour WordPress. Ce plugin vous permet d’héberger automatiquement le fichier JavaScript de Google Analytics sur votre serveur. Il fournit également un moyen sécurisé d’envoyer des données à Buffer Stream (via leur API). L’insigne Page Speed Insights, qui place un score en dessous de votre lien de connexion, est un excellent ajout qui vous permet de voir rapidement dans quelle mesure votre site Web est optimisé pour la vitesse.

 

Flying Analytics vous permet de partager des données d’analyse avec Google par le biais de trois formats de fichiers Javascript : Gtag.js (66KB) est une combinaison de Analytics.js, Conversion.js et Google Tag Manager. Conversion.js est généralement utilisé pour Google Ads. Analytics.js (44KB) est le script standard de Google Analytics, qui comprend toutes les fonctionnalités et certains paramètres avancées comme : Rapports de trafic en temps réel & mises à jour des données de suivi des widgets en temps réel etc…. Minimal Analytics (1.4KB) est une version « minimale » de Analytics.js qui ne comprend que les fonctionnalités de base.

Imagify

Imagify est un plugin de compression et d’optimisation d’images bien connu. L’étape la plus cruciale de l’optimisation des images consiste à les enregistrer dans une taille raisonnable adaptée à votre site Web. Cela signifie qu’il faut transformer ces énormes photos de 6000 px de large en fichiers de 1000px avant de les publier sur votre site. Ensuite, vous pouvez employer un plugin comme Imagify afin de compresser les images sans réduction notable de la qualité. La solution d’optimisation d’images d’imagify améliore la charge de travail, le temps et les coûts associés à l’hébergement des images. Vous pouvez choisir le degré d’agressivité de la compression avec les réglages Normal, Agressif et Ultra (du moins agressif au plus agressif).

L’outil crée des versions de sauvegarde des images originales, afin que vous puissiez toujours revenir si vous n’êtes pas satisfait des résultats. L’outil peut aussi créer des versions WebP de vos images. En effet, le format WebP est une nouvelle génération d’images qui possède un taux de compression extrêmement bas et est donc beaucoup plus rapide.

Autoptimize

Autoptimize est un plugin facile à utiliser qui automatise le processus de réduction de vos fichiers CSS et Javascript. Il supprime automatiquement les espaces et les commentaires de vos fichiers, et peut également combiner vos fichiers Javascript. Autoptimize vous permet également de charger les CSS en ligne dans l’en-tête uniquement, ou de charger les CSS critiques en ligne en premier, et de charger toutes les autres CSS nécessaires de manière asynchrone afin d’éliminer les avertissements de blocage de rendu dans l’outil PageSpeed Insights de Google. Autoptimize combine la puissance de la minification HTML, CSS et Javascript en un seul plugin facile à utiliser. Il combine et/ou pré-traite également les fichiers CSS et Javascript. Autoptimize transforme alors votre site en une machine à chargement ultra-rapide, capable d’afficher les pages au-dessus du pli en quelques millisecondes.

Lazy Load for Comments

Le plugin Lazy Load for Comments fonctionne avec le système de commentaires par défaut de WordPress pour mettre en œuvre le chargement paresseux sur votre site. Cela signifie que les commentaires n’augmentent plus la taille de votre fichier HTML de base, ce qui le rend moins réactif. De plus, si vous avez une image gravatar chargée pour chaque commentaire, cela entraîne un grand nombre de requêtes HTTP. Avec ce plugin, vous pouvez choisir de ne charger les commentaires que lorsque l’utilisateur fait défiler l’article jusqu’en bas ou cliquez sur un bouton. Cela augmente la vitesse de votre site en réduisant le trafic réseau et améliore l’expérience de l’utilisateur !