Quel est le meilleur logiciel CRM pour une TPE et PME?

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Quel est le meilleur logiciel CRM pour une TPE et PME?

Que vous soyez une PME ou une TPE, il est essentiel pour la pérennité de votre entreprise de bien gérer votre relation client. L’efficacité de cette gestion passe par l’utilisation d’un logiciel CRM. Encore appelé Customer Relationship Management, cet outil vise à renforcer la relation qui existe entre vos clients, vos prospects et votre PME. Vu la multiplicité des logiciels CRM sur le marché, il n’est pas facile de déterminer lequel est le meilleur, ni de faire le bon choix. Découvrez quel est le meilleur logiciel CRM pour les PME et TPE.

Le meilleur logiciel CRM existant

Il existe différents logiciels de CRM pour vos clients. Voici une sélection de ceux qui se distinguent par leur efficacité, avec en tête l’excellent produit PipeDrive.

PipeDrive

Le logiciel PipeDrive est un outil qui vous appuie essentiellement dans la conduite du processus de vente, de gestion et du suivi des contacts. Son interface est conviviale, intuitive et aisée à visualiser. Son but est de faciliter le parcours du client dans le pipeline de vente et la conclusion de la vente.

Mieux, ce logiciel vous permet d’obtenir des prospects, de suivre le processus de vente, de contrôler les contacts et de recevoir des données sur les transactions. Cette solution facilite la mise en place de priorités au sein des principales activités de vente. Elle permet de coordonner les données entre les différents moyens de communication et de rassembler le flux de travail en un lieu unique.

Ainsi, les utilisateurs peuvent réduire les pertes de temps liées aux tâches administratives. Par conséquent, les efforts se concentrent sur la construction de relations et le perfectionnement du processus de vente. Par ailleurs, vous pourrez constituer plusieurs pipelines de vente comprenant des phases personnalisées. Celles-ci pourront être adaptées à chaque produit ou service. PipeDivre est disponible à partir de 12.5 euros/mois par utilisateur.

Drip

La solution Drip est le leader des CRM dédiés au commerce électronique. Toutefois, elle est également très adaptée aux besoins des PME. Performant, il dispose à la fois d’une belle interface et d’une grande facilité d’utilisation pour toute entreprise.

Ce gestionnaire de la relation client facilite la conception de workflows d’automatisation et des listes d’e-mails. En outre, il est possible de concevoir des courriels au moyen d’un outil de création visuelle ou d’un générateur de texte. Les deux options restent très simples.

Par ailleurs, Drip simplifie la configuration des listes et assure le suivi des conversions. Il permet également de personnaliser le contenu, de faire du marketing axé sur la vente et bien d’autres tâches pratiques.

Les fonctionnalités de Drip sont nombreuses : marketing automatisé, administration avancée des contacts, élaboration de rapports exploitables. Cet outil a été développé pour accroître les performances de votre entreprise. Il vous aide à gagner des prospects, à mieux gérer vos contacts et à convertir ces derniers en clients à vie. Vous pouvez l’utiliser à partir de 49 euros par mois‎.

Freshsales

Le logiciel Freshsales, portant désormais l’appellation Freshworks, est un outil de CRM très apprécié et adapté à toutes les tailles d’entreprise. Il est convivial et adopte une démarche commerciale grâce à tous les outils intégrés pour permettre de maximiser les conversions.

Son tableau de bord performant vous procure un accès immédiat à la gestion des contacts. Vous pouvez également y consulter des statistiques, des rapports, des courriels, des appels téléphoniques, etc. De plus, si l’interface web intuitive est insuffisante, des applications mobiles sont proposées pour faciliter les ventes où que vous soyez.

Grâce à l’IA, Freshsales utilise le lead scoring pour hiérarchiser aisément les contacts les plus susceptibles d’être convertis. Il est également possible de paramétrer l’automatisation personnalisée des flux de travail. Divers détails utiles vous sont donnés sur les conversations. Vous assurez un suivi des activités et profitez de la vue client à 360 degrés. Les informations pertinentes sont affichées sur un seul écran.

Comment choisir le bon logiciel CRM

Pour choisir un logiciel CRM, vous devez vous baser sur trois critères fondamentaux.

Facilité d’utilisation

Pour une petite entreprise ou une startup, consacrer du temps à la formation pour l’utilisation d’une nouvelle plateforme complexe n’est pas une bonne idée. La convivialité ou la simplicité sont des facteurs décisifs. Il est préférable de choisir un logiciel qui ne requiert qu’une formation minimale et qui donne l’impression d’être intuitif. Les informations sont faciles à consulter et à interpréter.

La personnalisation

Comme bon nombre de petites entreprises, vous privilégez probablement plus votre façon traditionnelle de faire les choses, sans forcément recourir à un guide. Pensez toutefois à vous intéresser aux possibilités de personnalisation. Vous pourrez ainsi adapter le logiciel de CRM aux spécificités de votre entreprise.

Être en mesure par exemple de modifier les rubriques de contact et d’opportunité est très utile si vous évoluez dans un environnement qui ne vous est pas familier.

Automatisation

En automatisant les tâches à caractère répétitif, vous économisez un temps précieux. Ceci vous permet de vous concentrer sur les tâches les plus importantes. Privilégiez les caractéristiques d’automatisation destinées à la saisie des données, aux e-mails et au suivi des clients. Pensez également à la mise à jour des champs d’information.

Le support client, essentiel pour une bonne utilisation du logiciel CRM

Il est peu probable que vous soyez doté de votre propre service informatique en tant que TPE. Par conséquent, assurez vous que le gestionnaire de la relation client choisi bénéficie d’un support client. Ce dernier sera à l’écoute de la clientèle et se chargera de vous en apprendre plus sur le produit. Une telle équipe peut également résoudre les questions récurrentes et remédier rapidement aux problèmes techniques.