Comment marche une vente immobilière entre particuliers ?

Accueil Immobilier Comment marche une vente immobilière...

Comment marche une vente immobilière entre particuliers ?

 

Acheter un bien immobilier entre particuliers peut sembler plus simple et moins coûteux, mais c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à éviter les pièges de cette aventure entre particuliers.

L’analyse de votre budget d’achat immobilier

 

Dès le moment où vous commencez à étudier votre achat, votre budget est au cœur de tout. Votre budget est votre principal outil de planification et doit être utilisé comme tel tout au long de votre recherche d’un bien approprié sur le marché de la location ou de l’achat d’un bien d’investissement.

Pour commencer le processus, nous devons calculer le montant de l’acompte que vous pouvez verser pour votre achat. Cela nous aidera à comprendre où vous en êtes et quelles sont vos options de financement. Une fois cette étape franchie, nous pourrons évaluer votre budget et rechercher les propriétés qui y correspondent.

Une fois que vous avez en tête votre emplacement idéal, la taille de votre propriété, votre budget et le nombre de propriétés que vous souhaitez posséder (c’est-à-dire le nombre d’unités), il est temps de commencer à chercher une propriété qui remplira les deux conditions de l’accord.

La recherche du bien

La vente de biens immobiliers entre particuliers est très courante. Pour acheter un bien de cette manière, vous devez vous inscrire sur les sites des agences immobilières (Le Bon Coin et PAP sont les deux plus connues). Vous devrez également contacter des particuliers. Le choix dépend du fait que vous souhaitez un service complet ou une autogestion totale. C’est souvent un moyen efficace d’établir une relation de confiance avec le vendeur immobilier et d’en savoir plus sur sa situation et ses motivations.

La négociation immobilière

Pour une négociation réussie, vous devez être bien informé au préalable. Il est donc essentiel d’analyser les principales caractéristiques du bien : sa taille, son état de conservation et ses équipements. Cela vous permettra de calculer à l’avance une estimation du prix et de la présenter comme un argument lors des négociations.

Sachez ce que vous achetez. Si la propriété est désuète, il pourrait y avoir des problèmes cachés qui pourraient devenir votre problème une fois que vous aurez acheté la propriété. Le vendeur n’est pas tenu de mettre la propriété en conformité avant la vente, alors assurez-vous qu’elle est conforme aux normes avant de convenir d’un prix.

La signature du compromis de vente

Si vous avez négocié le prix et fait une offre d’achat, il est temps de signer le compromis de vente (également appelé promesse de vente). Il n’est pas nécessaire de passer par un notaire ou un agent immobilier pour signer ce document : le compromis peut être signé en privé. Il aura la même valeur juridique qu’un acte notarié à condition qu’il respecte un certain nombre de mentions et de clauses et qu’il soit enregistré auprès de l’administration fiscale.

Si vous n’avez pas l’intention de faire appel à un agent immobilier pour la première fois, il est recommandé de demander des conseils juridiques. Ils vous aideront à éviter d’importants pièges juridiques et veilleront à ce que tous vos intérêts soient protégés.

La recherche de financement et l’obtention de l’accord de principe

Après la signature du compromis de vente, vous disposez de 45 à 60 jours pour trouver un financement. Ce délai n’est pas suffisant, aussi nous vous conseillons d’anticiper au maximum cette étape en vous y intéressant lors de la recherche d’un bien. Savoir ce qui prend vraiment du temps et quand tout s’accélère est très utile.

Cette étape n’est pas anodine, puisqu’il y aura une négociation sur les conditions du prêt. Dans le cas d’un bien immobilier, il est normal de demander un engagement à votre banque ou à votre institution financière. Cette étape sert également à confirmer si vous pouvez obtenir un financement hypothécaire. Dans tous les cas, que vous fassiez appel à un professionnel ou non, vous devrez réunir plusieurs documents tels que vos fiches de paie, vos relevés bancaires, vos déclarations d’impôts, etc.

Prenez de l’avance : plus tôt vous serez en mesure de les fournir, plus tôt votre dossier sera étudié. S’il plaît à la banque, vous recevrez un accord de principe. Lors d’un achat entre particuliers, vous pouvez négocier le délai maximum des conditions suspensives, ce qui vous permettra d’aborder les choses plus sereinement.

La validation de l’assurance et de la garantie

Il s’agit d’un accord de principe et non d’une confirmation de votre prêt immobilier.

 

 

  • Validation de l’assurance : Pour recevoir la validation de l’assurance, vous devrez prendre rendez-vous avec eux. Vous devrez remplir un questionnaire médical confidentiel et passer une évaluation médicale avant que l’assurance ne puisse être finalisée. Si votre situation médicale est simple, vous pouvez procéder à l’inscription lors du rendez-vous de signature et obtenir une approbation immédiate de sa part à ce moment-là.
  • Validation de la garantie : Pour recevoir la validation de la garantie, la banque devra étudier votre dossier pour s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt immobilier. Une fois ces deux validations reçues, vous pouvez appeler le vendeur et le notaire pour prendre rendez-vous pour la signature de l’acte de vente.

La signature de l’offre de prêt

La banque enverra l’offre par courrier recommandé. Vous devez respecter un délai de réflexion de 10 jours avant de la signer. Veillez à respecter ce délai, sinon l’offre deviendra caduque, ce qui ne sera probablement pas bien accueilli par le vendeur et pourrait même affecter votre profil. Si vous avez reçu plusieurs offres de différentes banques, vous pouvez refuser une offre sans encourir de frais.

 

Si vous refusez la seule offre de financement qui vous a été faite et que vous n’avez aucun autre moyen de financer le bien, notez que la condition d’obtention d’un financement ne pourra pas être invoquée. L’avance que vous avez versée au vendeur lors de la signature du contrat préliminaire de vente sera conservée.

La signature de l’acte authentique

La dernière étape est la signature de l’acte de vente, qui a également lieu chez le notaire. Le vendeur sera présent, ainsi que vous et votre avocat. Vous devrez ensuite payer le bien et les frais tels que les frais de notaire et les frais de garantie. Une fois que tout est payé, vous serez libre de prendre possession de votre nouvelle maison !