Qu’est-ce que le Tage Mage ? A qui cela s’adresse ?

Accueil Divers Qu’est-ce que le Tage Mage...

Le TAGE MAGE (pour Test d’Aptitude à la Gestion et aux Économies) est un test pour la sélection de candidats désirant poursuivre ou reprendre des études de management dans les formations initiales ou continues de bac+3 / bac+4. Ce test, présenté sous forme de QCM, mesure trois catégories de compétences : des habiletés verbales ; des capacités d’analyse et de réflexion quant aux problèmes non résolus ainsi que les aptitudes mathématiques ; l’aptitude à la réflexion logique au travers de deux tests d’inférence inductive, déductive et inférée.

Un standard commun pour le monde francophone

Le test TAGE MAGE est une évaluation rigoureuse des compétences académiques générales. Il est utilisé par une cinquantaine d’institutions et de formations (grandes écoles, universités et écoles de commerce) comme outil de sélection pour évaluer les aptitudes des candidats à réussir dans leurs programmes.

Le test couvre les compétences nécessaires aux études universitaires en sciences humaines et sociales, y compris les compétences linguistiques générales et les connaissances quantitatives.

Un outil à la fois fiable et de qualité

Le test TAGE MAGE est un outil fiable et de qualité conçu pour le bénéfice des candidats et des institutions. Conçus par des experts, les tests sont développés, validés et supervisés par un comité scientifique indépendant composé de représentants des institutions utilisatrices.

Diverses épreuves pour mesurer 3 catégories d’aptitude

Le TAGE MAGE offre une alternative aux tests d’aptitude classiques en prenant la forme d’un questionnaire multiple-choix qui mesure les compétences verbales, mathématiques et logiques des candidats. Ce test est utilisé à travers le monde par de nombreuses sociétés de recrutement pour un large éventail de domaines : technologie, sciences industrielles et commerciales, gestion d’entreprise, communication ou encore marketing.

Comment se déroule le Tage Mage ?

Pour passer le TAGE MAGE, vous devez arriver 15 minutes avant le début du test, avec votre convocation et votre carte d’identité. Une fois à l’intérieur, vous prenez place dans la salle de test de deux heures qui consiste en 90 questions divisées en 6 sous-tests : lecture ; calcul ; raisonnement ; minimum requis ; expression logique.

 

Le Tage Mage : A qui s’adresse ce test ?

 

Le TAGE MAGE est un test d’évaluation essentiel pour les étudiants qui souhaitent entrer ou poursuivre des études à l’université. Il est spécifiquement conçu pour les étudiants ayant 3 ou 4 ans d’études supérieures qui souhaitent s’inscrire ou se présenter à un cursus de maîtrise.

Il a pour but d’évaluer les aptitudes des candidats (analyse, raisonnement, mémorisation, compréhension, et résolution de problèmes) qui désirent s’inscrire dans une formation de management. Le TAGE MAGE est un test unique qui vous permet de vous évaluer avant de vous lancer dans un emploi ou un stage. Il mesure vos qualités personnelles et vos aptitudes, ce qui vous aidera à découvrir si vous avez ce qu’il faut pour réussir dans ce métier.

 

Le TAGE Mage est un test de jugement, d’aptitude et d’analyse de la situation. Grâce au TAGE Mage, les entreprises peuvent recruter en toute fiabilité des talents qui sont à même d’accroître la rentabilité et le potentiel des équipes managériales. C’est un outil de sélection qui ne demande pas de compétence directement professionnelle ou en management, mais plutôt des aptitudes telles que l’esprit analytique, la résolution de problèmes et la créativité.

Qui est donc concerné par le Tage Mage ?

Le TAGE MAGE test est destiné aux candidats disposant d’un Bac + 3 ou 4 et prétendant à une admission dans une grande école française via les admissions parallèles, communément appelées cependant « AST 2 » (AST 1 étant réservé aux seuls Français). Le TAGE MAGE intègre l’écrasante majorité des programmes de Grande Ecole présents en France, de la Pomme à HEC en passant par l’ESSEC ou encore l’ESCP Europe.

Quels sont les pré-requis pour passer le Tage Mage ?

Le TAGE MAGE est un test d’aptitude qui évalue votre niveau de compréhension, de mémorisation et de raisonnement. Six sous-tests vous sont proposés afin de démontrer votre capacité à résoudre des problèmes et à obtenir des résultats. Il ne s’agit pas d’un test de connaissances commerciales, les étudiants ont donc les mêmes chances de réussite quel que soit leur parcours scolaire.

Le Tage Mage : Où et comment s’y inscrire ?

Suivez les démarches sur le site officiel de la FNEGE

 

Pour vous inscrire à un test de Tage Mage, vous devez tout d’abord posséder une adresse électronique personnelle valide. Commencez par la création d’un compte sur le site officiel en suivant les instructions présentées ci-dessus, complétez et envoyez la fiche d’inscription en ligne. Le formulaire comprend des sections sur votre identité et votre statut civil, afin que vous puissiez fournir ces informations à l’inspecteur si vous réussissez l’examen.

Afin de valider votre inscription, veuillez joindre un scan ou une photo du document d’identité attestant que :

1) votre nom correspond à celui figurant sur la carte ;

2) date de naissance correspond au jour de la date fatidique ;

3) photo est celle de la personne qui se présente ce jour-là .

Choisissez la session et la salle d’examen

Vous pouvez accéder au calendrier des sessions en ligne, il offre plusieurs dates de session dans chacune des grandes villes. Certaines sessions durent une journée, d’autres plusieurs jours. Le nombre de candidats admis varie selon la disponibilité du temps, l’évolution du marché et les exigences du marché international.

Les examinateurs sont choisis à partir d’un groupe d’examinateurs qui existe pour chaque session, mais un examinateur peut être « invité » à participer à plus d’une session.

 

Les dates de session sont annoncées chaque année :

 

  • le 1er semestre s’étend de janvier à juin,
  • le 2nd semestre de juillet à décembre.

Combien de fois peut-on passer le Tage Mage ?

On peut prendre le TAGE MAGE deux fois par an:

  • une fois en cours 1 : du 1er janvier au 30 juin
  • une seconde fois en cours 2 : du 1er juillet au 31 décembre.

 

Pour augmenter vos chances de réussite, nous vous recommandons de commencer à vous préparer avant la date limite de janvier pour prendre ces deux examens. Les candidats qui suivent ce conseil sont généralement ceux qui obtiennent le meilleur score.